Entretien d’embauche : les 5 détails qui font la différence

Lors d’un entretien d’embauche, le stress peut vous faire perdre vos moyens.

Pour éviter une déconvenue le jour J, quelques pistes pour être sûr de soi et à l’aise face à votre potentiel employeur.

1. L’heure d’arrivée
Ni trop tôt, ni trop tard.
Pas la peine d’arriver une demi-heure en avance et de faire les cent pas devant la secrétaire.
Mieux vaut rester dans la voiture à peaufiner l’entretien à venir.

2. La tenue vestimentaire
Tout le monde le sait : on ne vient pas à un entretien d’embauche en sandales et chemise hawaïenne.
Mais le costume-cravate n’est pas toujours de rigueur !

3. La rencontre
Ne sous-estimez jamais le tout premier contact que vous avez avec un recruteur.
Il donne le ton et lui permet déjà de se faire une première opinion.
Levez-vous à son arrivée, souriez amicalement et serrez-lui la main.

4. Les trois premières minutes
Soyez positif et non sur la défensive,
Adoptez une attitude calme et décontractée sans tomber dans la désinvolture,
Maîtrisez votre langage corporel, faites sentir que vous gérez la situation,
Ne répondez pas seulement par oui ou non, restez ouvert sans être trop bavard.

5. Au moment de se dire au revoir
À la fin de l’entretien, n’hésitez pas à questionner le recruteur sur la suite du processus de recrutement.
Demandez par exemple si vous devez recontacter l’entreprise ou attendre de ses nouvelles.
Enfin, n’oubliez pas de rappeler votre motivation et de remercier vos interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont consacré.

Le conseil en plus : RE-LA-TI-VI-SEZ !